À propos de ce blogue

La première édition du journal L'AMI remonte au 26 février 2015. Élika avait 7 ans quand je lui ai proposé cette aventure dans le monde des mots. Cela a été très important pour elle autant que pour moi. « Et je veux continuer, même si trop souvent je manque de temps », me confie-t-elle cette semaine. Que ce soit un numéro par an ou deux ou trois, ce blogue lui permettra (en plus de la page FB de L'AMI) de garder un contact avec vous lecteurs et lectrices et peut-être en rejoindre de nouveaux. Maintenant qu'elle a 15 ans, elle vit de nouvelles expériences. Qui sait ? Cela vous intéressera peut-être de la suivre sur cette route qui la conduit vers l'avenir qu'elle souhaite. « Je veux continuer la danse, l'enseigner auprès des petits et aussi devenir enseignante. Travailler auprès des enfants me plaît beaucoup et j'aime les voir s'amuser tout en apprenant plein de choses. » Oui, elle sait ce qu'elle veut être depuis longtemps. Ce blogue réunit toutes les publications du journal L'AMI. Cela rendra plus facile le liens entre cette jeune fille et toutes les personnes qui la lisent depuis le début. Bienvenue sur sa route. Christiane Laforge

2018/04/14

UN CADEAU D'ANNIVERSAIRE INATTENDU

 

L'AMI VOL 4 No 2 24 mars 2018

Lorsqu'Élika m' a parlé du prochain numéro de L'AMI, il y avait une petite lumière malicieuse dans son regard.

- Cela va être un numéro spécial, m'a-telle dit.
- Ah! oui? Quel sera le sujet ?
- Un numéro spécial.
- Mais encore ?
- Je pense que je vais parler de ma meilleure amie. Ça va être sa fête.
- Je suis sûre qu'elle va être contente.
- Je pense aussi.
- Dès que tu seras prête, tu me le dis et on travaillera la mise en page.
- Mmmm

Et les jours passaient. Je me suis dit, pas de pression, elle doit y aller selon son rythme. Ce journal doit demeurer un plaisir.

Puis ce fut mon anniversaire. Une belle fête dans tous les sens où la tendresse, les rires et des mets délicieux et une belle surprise étaient au rendez-vous.  Mais aucune allusion au journal L'AMI. Seulement une confidence : « Mamieke, j'ai un cadeau pour toi, mais je n'ai pas eu le temps de le préparer. »

- Ce n'est pas grave ma chérie. Ce sera toujours le temps et comme ça la fête continue.

Le jour de Pâques fut jour de la livraison. Pendant que je préparais le repas de mes 16 convives, je reçois une enveloppe brune. Je m'attends à un dessin, voire un poème. C'était plus qu'un poème. Un déferlement de mots plus émouvants les uns que les autres. J'ai attendu d'être seule pour en savourer toutes les lettres. Le journal L'AMI a fait de moi sa vedette. Et j'en suis très fière.

Seule Isyëv n'a pu contribuer à ce numéro spécial. Elle a compensé son absence en me donnant un dessin. Elle m'a dit, c'est comme ça que je te vois.


Élika s'exprime sur la Covid-19 et questionne des enfants sur ce grave sujet

Cliquez sur cette image pour accéder au journal   Le mot de Christiane Voilà un sujet bien sé...