À propos de ce blogue

La première édition du journal L'AMI remonte au 26 février 2015. Élika avait 7 ans quand je lui ai proposé cette aventure dans le monde des mots. Cela a été très important pour elle autant que pour moi. « Et je veux continuer, même si trop souvent je manque de temps », me confie-t-elle cette semaine. Que ce soit un numéro par an ou deux ou trois, ce blogue lui permettra (en plus de la page FB de L'AMI) de garder un contact avec vous lecteurs et lectrices et peut-être en rejoindre de nouveaux. Maintenant qu'elle a 15 ans, elle vit de nouvelles expériences. Qui sait ? Cela vous intéressera peut-être de la suivre sur cette route qui la conduit vers l'avenir qu'elle souhaite. « Je veux continuer la danse, l'enseigner auprès des petits et aussi devenir enseignante. Travailler auprès des enfants me plaît beaucoup et j'aime les voir s'amuser tout en apprenant plein de choses. » Oui, elle sait ce qu'elle veut être depuis longtemps. Ce blogue réunit toutes les publications du journal L'AMI. Cela rendra plus facile le liens entre cette jeune fille et toutes les personnes qui la lisent depuis le début. Bienvenue sur sa route. Christiane Laforge

2017/12/23

Le journal L'AMI commente le programme Sports-Arts-Études



Télécharger ICI



L’Ami calme
   
  Élika ne voulait pas terminer l’année 2017 sans publier un quatrième numéro du journal L’AMI.

  Au cours de ces trois années, depuis la création de L’AMI, les passions de notre jeune rédactrice se sont multipliées. Elle doit faire des choix, ce qui ne lui plaît guère quand il s’agit de renoncer à une activité qu’elle aime. Comme elle l’exprime dans sa pensée du jour, cela risque de lui faire manquer des opportunités. Aussi, elle a choisi le compromis qui se traduit par ne rien perdre, mais mieux répartir son temps. Quoique, elle a dû suspendre ses cours de karaté. Un regret qu’elle ne pense pas supporter longtemps, mais largement compensé par la réalisation d’un rêve : accéder au programme Sports-Arts-Études afin de faire ce qu’elle aime le plus, danser.

   Le 16 décembre, elle a participé à sa première audition. Elle avait beaucoup d’espoir et je me demandais comment elle accepterait de ne pas être choisie. Elle ne l’a pas été, mais elle est revenue avec le sentiment d’avoir été au bout de ses capacités. Ajoutant avec sagesse que la prochaine fois elle ne pourrait que s’être encore améliorée. Étant la plus jeune élève du groupe, elle est consciente avoir moins d’expérience que d’autres. Et ce qu’elle comprend, c’est qu’avec le temps et la persévérance elle atteindra, elle aussi, assez d’expérience pour  figurer parmi les meilleures.

  Je la regarde comme un oisillon ouvrant ses ailes. J’ai envie de dire, surtout que personne ne les lui coupe.

***

Élika s'exprime sur la Covid-19 et questionne des enfants sur ce grave sujet

Cliquez sur cette image pour accéder au journal   Le mot de Christiane Voilà un sujet bien sé...