À propos de ce blogue

La première édition du journal L'AMI remonte au 26 février 2015. Élika avait 7 ans quand je lui ai proposé cette aventure dans le monde des mots. Cela a été très important pour elle autant que pour moi. « Et je veux continuer, même si trop souvent je manque de temps », me confie-t-elle cette semaine. Que ce soit un numéro par an ou deux ou trois, ce blogue lui permettra (en plus de la page FB de L'AMI) de garder un contact avec vous lecteurs et lectrices et peut-être en rejoindre de nouveaux. Maintenant qu'elle a 15 ans, elle vit de nouvelles expériences. Qui sait ? Cela vous intéressera peut-être de la suivre sur cette route qui la conduit vers l'avenir qu'elle souhaite. « Je veux continuer la danse, l'enseigner auprès des petits et aussi devenir enseignante. Travailler auprès des enfants me plaît beaucoup et j'aime les voir s'amuser tout en apprenant plein de choses. » Oui, elle sait ce qu'elle veut être depuis longtemps. Ce blogue réunit toutes les publications du journal L'AMI. Cela rendra plus facile le liens entre cette jeune fille et toutes les personnes qui la lisent depuis le début. Bienvenue sur sa route. Christiane Laforge

2017/03/17

L'OPÉRA CARMEN, HÉLÈNE GAUDREAULT ET LE DÉFI ARTISTIQUE FONT LA UNE DE L'AMI

 

l'AMI Disponible ICI en PDF

L'AMI donne beaucoup de place aux arts

Depuis sa création, le journal L’AMI a souvent parlé d’artistes. Élika vit dans une maison où il y a beaucoup de livres, de films et de toiles sur les murs. Dans sa jeune vie, elle a assisté à de nombreux spectacles : théâtre, opérettes, opéras, chansons populaires, danse. Immanquablement cela se reflète dans les sujets qu’elle aborde.

Mon plaisir est de la laisser aller à son rythme. Et même si je collabore intensément à la publication de son journal, les décisions lui reviennent quant aux sujets choisis et à l’espace donné. Pour une seconde fois, L’AMI atteint les 12 pages. Cela représente de nombreuses heures pour la rédaction de ses textes qu’elle tient à faire seule. Parfois à partir d’un brouillon manuscrit. Le plus souvent, directement sur le clavier.  

Je tremble un peu : Élika songe à recruter des journalistes.

Quant à ses entrevues enregistrées, nous faisons la transcription toutes les deux. On écoute. Puis, pour certains passages, elle choisit d’en faire un résumé. Pour d’autres, elle cite les propos enregistrés que je transcris pour elle, mes doigts étant, pour l’instant, plus rapides que les siens. Élika se prépare sérieusement avant de faire une entrevue. Je n’interviens aucunement dans ses questions… et elle me surprend agréablement.

L’AMI est un moment magique, un temps partagé de grande complicité. 

Par votre lecture et vos réactions vous encouragez cette belle expérience. 

Amis lecteurs, merci.


****
Élika a reçu une belle lettre d'appréciation

Très chère Élika,

Je suis bouleversée par ton reportage touchant sur la SALR et à mon égard dans L'AMI de mars. Te rencontrer pour une entrevue fut fantastique et le résultat génial que tu as produit est au-delà de toutes mes attentes! MERCI au centuple d’avoir fait de moi “l’Amie du jour”! C’est un honneur dont je me souviendrai longtemps avec fierté! Merci également d’avoir consacré Doumou “mascotte” de ton journal d’exception, dans lequel tu es, pour nous tous qui le lisons avec intérêt, une RÉVÉLATION!

Tu es une écrivaine profonde qui analyse avec justesse les situations et tu pourrais déjà faire rougir d’envie bien des journalistes (pas ta Mamieke, évidemment, qui est une médaillée d’or dans le domaine!) Parlant d’elle, quelle chance tu as de pouvoir compter, dans ton équipe, une aussi merveilleuse et compétente “mentore”! Et en prime, une maman super photographe! Tu es choyée, belle  Élika, mais tu le mérites tellement!

Je te prends dans mes bras et t’embrasse bien fort!

XXXX (2 pour toi, un pour Mamieke et un pour ta maman)

Avec toute ma reconnaissance et les larmes aux yeux!

La marraine de Doumou, admiratrice sans borne de ton talent et de ton journal!

Hélène Gaudreault


Élika s'exprime sur la Covid-19 et questionne des enfants sur ce grave sujet

Cliquez sur cette image pour accéder au journal   Le mot de Christiane Voilà un sujet bien sé...