À propos de ce blogue

La première édition du journal L'AMI remonte au 26 février 2015. Élika avait 7 ans quand je lui ai proposé cette aventure dans le monde des mots. Cela a été très important pour elle autant que pour moi. « Et je veux continuer, même si trop souvent je manque de temps », me confie-t-elle cette semaine. Que ce soit un numéro par an ou deux ou trois, ce blogue lui permettra (en plus de la page FB de L'AMI) de garder un contact avec vous lecteurs et lectrices et peut-être en rejoindre de nouveaux. Maintenant qu'elle a 15 ans, elle vit de nouvelles expériences. Qui sait ? Cela vous intéressera peut-être de la suivre sur cette route qui la conduit vers l'avenir qu'elle souhaite. « Je veux continuer la danse, l'enseigner auprès des petits et aussi devenir enseignante. Travailler auprès des enfants me plaît beaucoup et j'aime les voir s'amuser tout en apprenant plein de choses. » Oui, elle sait ce qu'elle veut être depuis longtemps. Ce blogue réunit toutes les publications du journal L'AMI. Cela rendra plus facile le liens entre cette jeune fille et toutes les personnes qui la lisent depuis le début. Bienvenue sur sa route. Christiane Laforge

2016/07/29

LA MAISON COUPÉE EN DEUX RACONTÉE PAR ÉLIKA LAFORGE, COMÉDIENNE DE 8 ANS

 






L'AMI disponible ICI

Quand se refermeront les murs de la maison coupée en deux, ce théâtre  d'été original où la municipalité de Saint-Fulgence suit Jimmy Doucet dans sa belle folie pour une troisième année, Élika pensera déjà à la saison 2017. Notre jeune rédactrice en chef du journal L'AMI, qui en est à sa deuxième année, a interprété le rôle de Léa-Rose avec bonheur.

Cette expérience théâtrale est tellement importante pour notre rédactrice comédienne qu'elle en fait fait l'unique sujet de L'AMI publié le 29 juillet 2016. Elle espérait le remettre en main propre à l'auteur et metteur en scène Jimmy Doucet. Peut-être y parviendra-t-elle cette semaine. 

Il ne reste que deux représentations, soit jeudi et vendredi, de cette production joyeuse que décrit avec éloge Dominique Gobeil dans le journal Le Quotidien du 7 juillet dernier. Le bilan en confirmera certainement le succès, sachant que plusieurs représentations ont fait « parterre » et « estrades » combles.


Élika Laforge dans la Maison coupée en 2
© Andrée-Anne Lachaine photographe

ENTREVUE AVEC ÉLIKA

Pour ce numéro spécial de L'AMI, Élika a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses entre Christiane et Élika.

C. Pourquoi voulais-tu tellement jouer du théâtre?

É. Parce que j’aime jouer au théâtre, j’aime parler à des personnes, j’aime raconter des histoires.

 
Q. Qu’est ce que tu aimes dans La Maison coupée en deux? 


É. J’aime les légendes. J’aime les histoires où il y a de l’action. Et là, il y a des loups, des monstres, un diable, de drôles de personnages.

 
Q. Qu’est-ce qui est le plus difficile?


É. C’est d’ajuster notre voix. Parce qu’il faut parler assez fort. Il faut apprendre à pousser notre voix. Au début je parlais trop bas.

 
Q. Qu’as-tu appris qui t’est utile en faisant du théâtre?


É. J’ai progressé pour m’exprimer. Je parle plus fort. J’ai fait des progrès pour bien articuler.


Q.Quels sont tes personnages préférés?


É. Mes favoris sont le personnage de Bernard par Christian Ouellet et de Réjeanne jouée par Joëlle Leblanc.


Élika mémorise son texte
© Andrée-Anne Lachaine Photographe


 Les petits loups attendent l'attaque. © Andrée-Anne Lachaine Photographe


    Beaucoup d'animation dans cette pièce de théâtre
© Andrée-Anne Lachaine Photographe
    

Élika s'exprime sur la Covid-19 et questionne des enfants sur ce grave sujet

Cliquez sur cette image pour accéder au journal   Le mot de Christiane Voilà un sujet bien sé...